Exposition féline

Les expositions félines

Dans le monde des passionnés des chats, les expositions félines sont des évènements à ne pas manquer. Elles rassemblent quelques dizaines à plusieurs milliers de chats de toutes races, qui concourent à une exposition de beauté. Les gagnants de chaque race remportent des titres et des récompenses, qui leur permettent d'accéder au statut de Champion, et de Grand Champion.

L'élevage félin, comme tous les élevages animaliers, est basé sur un principe très simple en apparence : la sélection des individus destinés à l'élevage pour l'amélioration de la race. Plusieurs critères entrent en compte dans le principe de sélection : l'ascendance et la descendance des géniteurs, qu'on retrouve indiquée sur les pedigrees (qui sont les arbres généalogiques officiels des animaux), la consanguinité et la santé des reproducteurs.

Gros Plan sur ces manifestations pas comme les autres.

les expositions félines

Principe et intérêt des expositions félines

Principe et intérêt des expositions félines

Le critère principal est bien sûr la beauté. En effet, pour être un digne représentant de sa race, chaque chat doit correspondre à un standard défini et enregistré par les instances félines (le LOOF, Livre Officiel des Origines Félines).
Puis, en plus d'être conforme en tous points au standard de la race, il devra si possible sortir du lot et montrer des qualités esthétiques qui lui permettront d'apporter un plus à la race (une qualité de poil rare, une expression hors du commun, des allures exceptionnelles).
C'est pour trouver ces perles rares qu'existent les expositions félines. Particuliers et éleveurs inscrivent leurs chats à ces concours. Ils sont examinés par des juges spécialistes qui, par leurs commentaires et les classements qu'ils leur attribuent, indiquent aux éleveurs les défauts et qualités de leurs animaux.
A l'issu de ces jugements, les juges décernent des titres qui reconnaissent la valeur du chat.
Par ailleurs, les expositions félines jouent un rôle important dans la promotion des chats et de la félinophilie. Elles permettent au public de découvrir ce monde et d'entrer en contact avec les éleveurs des différentes races de chats, et à ces derniers de montrer leur travail et éventuellement de le voir récompenser. Pour notre élevage de chats Sibériens, la présence aux expositions est un atout considérable pour nous faire connaître, pour faire reconnaître notre travail, et pour la promotion de cette race de chats exceptionnelles, tant pour leur beauté que pour leur caractère, ou que pour la qualité de leur poil qui en fait des chats hypoallergéniques.

Les 5 grands types d'expositions félines

On distingue 5 types d'expositions félines, chacune organisée par un organisme différent :
Les expositions dites traditionnelles, organisées par les organismes de gestion des livres des origines en Europe continentale. En France, c'est le LOOF qui tient ce rôle. A noter que le LOOF s'est associé à la WCF (World Cat Federation), qui est une organisation mondiale fondée au Brésil mais dont le siège social est en Allemagne, et qui regroupe plus de 540 clubs félins du monde entier. Les expositions WCF en France sont donc des expositions traditionnelles. Les expositions de la FIFe (Fédération Internationale Féline), qui est une organisation impulsée par une française qui regroupe aujourd'hui une quarantaine de pays membres. Les expositions d'origine américaine, organisées par : La TICA (The International Cat Association) est une des plus grosses association mondiale d'amateurs de chats. Elle organise des expositions dans le monde entier. La CFA (Cat Fancier's Association) également basée aux Etats-Unis, est l'autre grande association internationale regroupant les pedigrees et éditant les standards, et qui organise aussi des expositions dans le monde entier. Les expositions anglaises de la GCCF (Governing Council of the Cat Fancy), qui est un organisme sans adhésion de membres, qui regroupe environ 150 club. Il ne gère pas d'exposition hors Angleterre, mais il organise chaque année le Cat Supreme Show, connu pour être la plus grande exposition féline mondiale, à laquelle participent un grand nombre d'éleveurs européens. Les expositions Spéciales d'Elevage, qui sont des expositions organisées par les clubs de races, et qui regroupent uniquement les sujets de la ou des races placées sous l'égide du club (ex : Spéciale d'élevage du Chat Sibérien, Spéciale d'élevage du Chartreux, Spéciale d'élevage du Mau Egyptien), etc.

les 5 grands types d'expositions félines

Déroulement d'une exposition

déroulement d'une exposition

Les expositions sont toujours ouvertes au public, et sont conçues pour que ce dernier puisse profiter au mieux du spectacle. Dans cette optique, les exposants installent leurs chats dans des cages sur des tables d'exposition, à hauteur d'yeux des visiteurs. Les cages sont douillettement aménagées, et les chats d'expositions, habitués et entrainés à ces journées marathon où ils sont en représentation, ne sont pas le moins du monde gênés de passer la journée à se reposer sous les yeux d'un public admiratif.
Les chats sont installés par races, pour que le public puisse comparer les individus, et s'y retrouver en fonction de ses goûts.
Tout au long de la journée, des juges félins, installés sur des petits rings, examinent les chats un par un, vérifient leur conformité au standard de la race (taille, poids éventuellement, couleur et forme des yeux, forme et implantation des oreilles, construction, couleur et longueur du poil, longueur et attache de la queue, sont autant de points parmi bien d'autres qui permettront au juge d'établir si oui ou non le sujet est conforme au standard), puis évalue les qualités du chat. Il note ses remarques sur une feuille (appelée « slip de jugement ») et attribue une série de points qui constituent à la fin une note sur 100. Plus la note est élevée, plus le chat a de chances de finir sur le podium.
Pour simplifier les présentations, les chats sont classées par catégorie de poil (poils longs, mi-longs ou courts), puis par race, puis par sexe, par âge, et enfin par statut (stérilisé ou entier).
Chaque juge est spécialiste d'une ou plusieurs races, et examinera les individus de ces races. Les chats lui sont présentés par classe.
Dans l'organisation TICA (The International Cat Association), les points sont cumulés tout au long de l'année et des expositions, sont enregistrés aux Etats-Unis, et les titres de champions et les récompenses sont décernées en fin d'année. Les chats se voient décerner des rubans de couleurs qui correspondent chacune à un nombre de points donnés. Les finales ne se jugent pas au sein d'une même race, mais par exemple entre chats à poils longs, mi-longs et courts, ou toutes races confondues.

Les classes

On dénombre 14 classes :
Classe 14 : Chat de maison.Cette classe est ouverte à tous les chats stérilisés non inscrits dans un livre d'origine, quel que soit leur âge. Ils sont jugés par sexe. Classe 13 : novice. Cette classe est ouverte aux chats de race de plus de 6 mois, au pedigree incomplet ou même non-inscrits dans un livre d'origine. Si le chat obtient deux qualificatifs Excellent donnés par deux juges lors de la même exposition, il est inscrit au RIEX (Registre d'Inscription Expérimental). Classe 12 : jeunes de 3 à 6 mois. Cette classe est ouverte à tout chaton inscrit au LOOF ou au RIEX, âgé de 3 mois minimum et 6 mois maximum au jour de l'exposition. Classe 11 : jeunes de 6 à 10 mois. Cette classe est ouverte à tout chaton inscrit au LOOF ou au RIEX, âgé de 6 mois minimum et 10 mois maximum au jour de l'exposition.
· Classe 10 : neutre CAP. Ouverte à tout chat stérilisé âgé de 10 mois minimum. Après qu'il aura obtenu 3 CAP (Certificat d'Aptitude Premior) par trois juges différents dans trois expositions différentes, il deviendra Premior (PR) et pourra dès lors concourir en classe 8.
· Classe 9 : ouverte CAC. Classe ouverte à tout chat entier âgé de 10 mois minimum le jour de l'exposition et inscrit au LOOF ou au RIEX. Lorsqu'il aura obtenu 3 CAC (certificat d'aptitude au championnat) par 3 juges différents dans 3 expositions différentes, il deviendra champion (CH) et pourra donc concourir en classe 7.
· Classe 8 : Premior CAPIB. Classe ouverte à tous les chats Premior de classe 10. Après qu'ils auront obtenu 3 CAPIB (Certificat d'Aptitude de Premior International de Beauté), dans 2 pays et par trois juges différents, ils pourront concourir en classe Premior International (PRI), classe 6.
· Classe 7 : champion CACIB. Classe ouverte à tous les chats champions de classe 9. Lorsqu'ils auront obtenu 3 CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté), dans 2 pays différents et par 3 juges différents, ils pourront concourir en classe 5, celle de champion international CAGCIB.
· Classe 6 : premior international CAGPIB (Certificat d'Aptitude de Grand Premior International de Beauté). Cette classe est ouverte à tous les chats de classe 8 (Premiors Internationaux). Après qu'ils auront obtenu 6 CAGPIB dans 3 pays différents et par 3 juges différents, ils pourront concourir pour la classe 4, celle de Grand Premior International.
· Classe 5 : Champion International CAGCIB (Certificat d'Aptitude de Grand Champion International de Beauté). Une fois qu'il aura obtenu 6 CAGCIB par 3 juges différents et dans 3 pays différents, le chat deviendra Grand Champion International et pourra concourir en classe 3.
· Classe 4 : Grand Premior International CAPE (Certificat d'Aptitude de Premior Européen). Cette classe est ouverte à tous les chats de classe 6, celle des Grands Premiors Internationaux. Quand il aura obtenu 9 CAPE dans 3 pays différents par 3 juges différents, Ils deviennent Premiors d'Europe, et peuvent concourir en classe 2.
· Classe 3 : Grand Champion International CACE (Certificat d'Aptitude au Championnat Européen). Quand il aura obtenu 9 CACE dans 3 pays différents par 3 juges différents, le chat deviendra Champion d'Europe (CHE) et pourra concourir en classe 1.
· Classe 2 : Premior d'Europe ou Euro-Premior (EP). Le chat est arrivé au sommet du classement. Il peut encore concourir pour le titre de Meilleur ou pour le Best.
· Classe 1 : Champion d'Europe ou Euro-Champion (EC). Le chat est arrivé au sommet du classement, il peut encore concourir pour le Meilleur ou le Best.
Le but ultime des exposants est que leur animal remporte des titres et des récompenses lors de ces concours de beauté. Ils sont de deux types : les Certificats d'Aptitude tout d'abord, qui suivent le chat toutes sa vie et marquent sa carrière, et les Best, qui sont des récompenses ponctuelles attachées à une exposition.

les classes

Les certificats d'aptitude (CAC ou CAP)

les certificats d'aptitude (CAC ou CAP)

Ils sont attribués aux chats adultes (10 mois révolus), inscrits à un livre d'origines, et qui correspond au standard de la race. Ils servent à l'obtention de titres de champions nationaux ou internationaux. Nous avons vu précédemment qu'un jugement est noté sur 100 points. Pour obtenir un CA, il faut avoir cumulé un nombre minimum de points. Pour obtenir un CAC qui lui donnera accès au titre de champion, un chat devra avoir obtenu la note minimum de 93/100. Pour un CACIB de championnat international, il devra obtenir 95/100, mais pour obtenir un CAGCE (Certificat d'Aptitude au Grand Championnat d'Europe) il lui faudra cumuler 98 points sur 100.

Les Best

Une fois attribués les Certificats d'Aptitude, l'exposition se prolonge par l'attribution des Best au plus beaux chats présents lors de l'exposition. Dans les expositions LOOF, c'est l'organisateur qui détermine les Best à distribuer, mais il est d'usage de les attribuer comme suit :
le Best Variété, qui va récompenser le meilleur chat dans sa race, tous âges et sexes confondus ; le Best In Show récompensera le meilleur chat par sexe et par tranche d'âge, et dans chacune des trois catégories (poils courts, poils mi-longs, poils longs). Cette récompense est remise par le collège des juges ; le Best Of Best est attribué au meilleur Best In Show de chaque catégorie, toujours par le collège de juges ; le Best Suprême enfin désignera le meilleur chat de l'exposition, toutes races et catégories confondues. Dans les expositions américaines, des Best sont également attribués en plus des points, mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes :
le Best Of Color (le juge peut en attribuer jusqu'à 5), est attribué aux chats d'une même couleur au sein d'une race, comme par exemple le BOC neva masquerade et le BOC classique chez les chats sibériens ; le Best Of Division (pour les chats ayant obtenu des BOC), est attribué par exemple à des chats de différentes couleurs au sein d'une même race, mais de motifs similaires ; le Best Of Breed récompense trois chats d'une même race indépendamment de leur couleur ou du motif de leur robe. On le voit, les expositions félines sont des manifestations complexes, qui obéissent à des règles et des codes très stricts. Pourtant, Si elles peuvent paraître compliquées à comprendre au néophyte, il ne faut pas oublier qu'elles sont avant tout des occasions uniques pour le grand public de découvrir les plus beaux chats de la félinophilie, et d'admirer le travail de sélection et d'amélioration des éleveurs.

les Best