Le chat sibérien

Ses origines

Le chat sibérien a pour nom d'origine Sibirski Koschka. Son pays d'origine est la Russie, plus spécifiquement la Sibérie. Le chat de Sibérie est apparu assez récemment, c'est à dire au 20e siècle. Beaucoup de personnes ont cru qu'il s'agissait de simples chats de gouttière originaires de Moscou et de Saint-Pétersbourg, et non de Sibérie. Bien sûr, cette pensée est complètement fausse.

Le chat des forêts de Sibérie est issu du croisement de chats domestiques avec des chats sauvages que l'on retrouve dans les monts Oural. En 1990, on recensait environ 15 chats de cette race en Europe de l'Ouest. C'est l'année d'après qu'il fut amené en France. Qu'il vive dans la rue ou dans les fermes, ce chat robuste a toujours vécu proche des êtres humains et il leur était bien utile pour protéger les réserves de nourriture. A ce jour, on peut le retrouver dans le monde entier. Il est par ailleurs la neuvième race de chat la plus populaire en France en 2017.

origines du siberien

Ses caractéristiques

caracteristiques du siberien

Ce chat reste impressionnant de par sa taille. La différence entre les mâles et les femelles est assez facile. En effet, les femelles sont beaucoup plus petites que les mâles. Il faut savoir que la croissance du chat sibérien est assez lente puisque ce dernier n'atteint sa taille définitive qu'à l'âge de 5 ans (contrairement aux autres races qui atteignent leur taille adulte vers 2-3 ans). Son espérance de vie est de 15 à 20 ans. La particularité de cette race est sa musculature assez puissante. Il pèse entre 4 et 10 kg. La durée de gestation est de 56 à 71 jours. Si nous détaillons les différentes parties du corps du chat sibérien, voici ce que nous pouvons relever :
La fourrure : Ce chat possède des poils mi-longs. Sa fourrure s'explique par ses origines. En effet, les chats sibériens originaux ont vécu dans un milieu où les conditions météorologiques étaient assez rudes. C'est la raison pour laquelle sa robe touffue et huileuse lui permet d'avoir une protection en période de froid et de pluie. On peut observer que sur le ventre, les poils sont plus longs. Par contre, ils sont plus courts sur une partie de la poitrine et au niveau des épaules. Cette race ne possède pas de teinte particulière, sa robe peut être de toutes couleurs. Par contre, les chats sibériens colourpoint sont nommés Neva masquerade.
La queue : Elle est assez bien fournie. La longueur est de taille moyenne. On remarquera la base un peu plus large.
Le corps : Celui-ci est assez compact. Ce chat possède une musculation assez puissante. Il a également le dos légèrement incurvé.
Les pattes : A ce niveau, on relève quelques singularités. La première est le fait qu'il a les pattes arrière un peu plus longues que celles de devant. Ensuite, toutes ses griffes sont rétractables comme tout chat.
Les yeux : ll a de grands yeux ovales, bien séparés. Leur couleur n'a rien à voir avec la couleur de sa robe. En général, les adultes ont des couleurs de couleur vert-jaune. Par contre, pour les colourpoint, leurs yeux seront obligatoirement de couleur bleue.
Les oreilles : A l'arrière des oreilles, le poil est court. Le chat sibérien possède des poils longs à l'intérieur de ses oreilles. Le bout des oreilles est arrondis.
La tête : La forme de sa tête est triangulaire avec des contours bien arrondis et un haut de tête assez plat. On remarque également un front un peu incurvé ainsi que de longues moustaches.

Sibériens standard et neva masquerade

Avant tout, les deux chats ont des points communs tels que les poils mi longs et le motif himalayen. Cette dernière caractéristique est aussi connue sous le terme patron siamois. Cela signifie que les deux chats ont leur corps de couleur clair et les extrémités plus foncées (le museau, les oreilles, les pattes et la queue).

Le chat sibérien standard est répertorié sous 49 coloris différents. Tandis que le chat Neva Masquerade n'a que 14 couleurs à son actif.

differents siberiens

Son entretien

entretien du siberien

L'avantage avec le chat sibérien est qu'il ne demandera pas beaucoup d'efforts à son propriétaire. En effet, sa fourrure est hydrofuge, ce qui signifie qu'elle n'a pratiquement pas besoin d'aide extérieure pour être entretenue. De plus, cela permet d'éviter de faire prendre un bain à votre chat sibérien. Par contre, votre intervention sera nécessaire lors de la période de mue. Ses deux périodes se font au printemps et à l'automne.

Si votre chat sibérien ne sort pas beaucoup, la mue ne sera pas aussi intense car la production de sous poils sera moindre. Dans le cas contraire, un brossage régulier sera nécessaire afin de retirer le poil mort. Certes lors de ses lavages, le chat sibérien, comme toute race, avale ses poils sans problème puisqu'ils sont rejetés en boules dans l'estomac. Mais le danger ici est sa fourrure assez longue. De ce fait, il peut y avoir un risque que tout ne soit pas rejeté et que cela se transforme en occlusions intestinales.

Son caractère

Sous son aspect de chat musclé, le chat sibérien est au contraire un chat très calme et affectueux. Il reste très attaché à son maître. On dit que le sibérien n'a qu'un maître. La présence d'enfant lui sera bénéfique puisqu'il regorge d'énergie et aime jouer.

Si vous avez d'autres animaux, la cohabitation ne posera aucun problème car le chat sibérien est tout à fait sociable. Bien sûr, la condition pour ce dernier trait de caractère est qu'il ait été habitué à rester avec d'autres animaux dès son plus jeune âge.

le caractere du sibérien

Pouvoir hypoallergénique

son pouvoir hypoallergenique

Certaines personnes ne peuvent pas se permettre d'être en contact avec les chats puisqu'ils y sont allergiques. Et pourtant, elles souhaiteraient avoir un chat en animal de compagnie. Alors que ces personnes se rassurent car le chat de Sibérie est tout à fait adapté pour elles. Cette caractéristique est propre à cette race de chats. L'allergie est provoquée par la protéine FEL D1 que l'on retrouve dans la salive, les urines, les glandes hormonales et sébacées du chat. Tous les chats produisent cette protéine. Par contre, le chat sibérien est le seul à en produire très peu. Et, par conséquence, il est le seul qui peut être approché par une personne souffrant d'allergie au chat. Il est également important de préciser que les mâles sont plus allergisants que les femelles et les femelles par rapport aux chatons. Ce qui explique que les réactions allergiques peuvent apparaitre vers les 7 mois du chaton.

Les concours félins

Pour participer aux concours félins, il n'est pas nécessaire d'appartenir à un club ou association. Le concours est ouvert à toutes les races de chats. Il s'agit d'un concours de beauté où chaque race est jugée sur plusieurs critères. Le chat peut participer à partir de 3 mois. La présence de tatouage ou de puce électronique est obligatoire. Le travail du propriétaire est de rendre son félin le plus beau. Le chat de Sibérie ayant des poils mi longs, il est préférable de lui faire prendre un bain la veille de l'exposition. Lors de la présentation aux juges, ces derniers vont d'abord vérifier son carnet de santé, sa bonne hygiène et l'absence de parasites. Votre chat sibérien multiplie ses chances de gagner à ce type de concours s'il répond au standard de la race, c'est-à-dire la morphologie, la robe et le comportement. Les femelles pleines ou allaitantes n'ont pas le droit de se présenter aux expositions félines.
Le chat sibérien est jugé sur plusieurs critères physiques par les juges. Après avoir vérifié son état de santé général et ses documents, les juges vont examiner le chat de Sibérie en se référant au standard de la race: tête, oreilles, corps, museau, yeux, pattes, poils. Sa condition physique et son équilibre seront également pris en compte dans la grille de notations. Son apparence physique doit refléter la personnalité du chat sibérien standard, à savoir vigueur, force mais aussi sociable. . Le manque de substance chez le chat adulte, la présence de tâches ou médaillons sur les sibériens non particolores représentent des pénalités dans la note. Pour les chats non stérilisés, les titres de championnat sont : Champion, Champion International, Grand Champion International, Champion d'Europe, Grand Champion d'Europe. En ce qui concerne les chats stérilisés, les titres en jeu seront: Premior, Premior International, Grand Premior International, Premior d'Europe et Grand Premior d'Europe.
Les chats adultes concourrent en fonction de leur race, leur sexe et leur couleur. Le juge a le choix entre trois qualificatifs pour chaque critère :
- Excellent : Pour obtenir ce qualificatif, le chat sibérien doit répondre de très près aux critères de standardisation avec une condition physique parfaite.
- Très bon : Le chat qui obtient cette note aura des caractéristiques correspondant aux critères standard de la race du chat de Sibérie. Mais il aura aussi quelques imperfections non rédhibitoires pour la suite du concours.
- Bon : Dans ce cas, le chat ne correspond pas vraiment aux caractéristiques standard de la race et les juges relèvent de nombreuses imperfections telles que la condition physique ou autre.
Les juges ne peuvent délivrer qu'un seul certificat d'aptitude par classe. Tous les titres et certificats sont vérifiés et validés par le LOOF (livre Officiel des Origines Félines).
Le système de jugement lors de ces concours présente certains avantages. Par exemple, l'exposant a la capacité de faire évoluer la carrière de son chat à chaque fois que ce dernier obtient différents certificats d'aptitudes que ce soit en France ou à l'étranger. Le système permet également une impartialité de la part des juges. En effet, ces derniers ne jugent aucunement le parcours du chat (national ou international). Le juge ne prendra en compte que les critères de notations pour la classe dans laquelle le félin concourt.

les concours felins