Les grands chats

Introduction

Le chat est l'animal domestique le plus apprécié des Français puisqu'on en dénombre près de dix millions en 2016. Les plus beaux spécimens de ces mammifères, mais également les plus rares, sont appelés les chats de race. Il peut être compliqué de comprendre ce que ce terme désigne réellement, et cela peut s'avérer compliqué de dénicher ces spécimens près de chez soi.

Une grande majorité des chats à proximité sont en fait des chats de gouttière et n'appartiennent pas officiellement à une race féline bien spécifiée. Il s'agit de croisements faits sur plusieurs générations entre différentes espèces. Pas de panique, tout ce qu'il faut savoir sur les chats de race est précisément défini dans le Livre Officiel des Origines Félines, que l'on retrouve plus couramment sous l'abréviation LOOF.

origine su siberien

Qu'est-ce que le LOOF ?

 le LOOF

Celui-ci a pour mission principale la tenue du Livre Généalogique des chats de race. C'est lui qui détermine les critères de standards propres à chaque race de chats. Il veille également, en concertation avec les éleveurs, à la sélection des félins qui sont aptes à la reproduction afin de pérenniser ces mêmes critères de race. Il met alors en relation plusieurs éleveurs pour faire en sorte que leurs chats respectifs se reproduisent. Le LOOF permet, en travaillant ainsi, d'empêcher la dégénérescence génétique des animaux qui pourrait arriver lors d'une reproduction entre deux chats de la même portée.

Parmi ces nombreuses espèces de chats différentes recensées par le LOOF, l'une d'entre elles intègre uniquement les grands chats. Ils sont dénommés ainsi pour leur poids qui dépasse généralement les cinq kilogrammes mais aussi pour leur taille qui avoisine le mètre lorsque l'animal est allongé. Contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier coup d'œil, ces félins ne sont pas plus dangereux qu'un chat de gouttière, ils seraient même les plus affectueux selon les dires des propriétaires. Les grands chats, comme n'importe quelle autre famille, suit les critères rigoureux du LOOF en ce qui concerne la sélection des animaux reproducteurs. Il faut donc connaitre au mieux les critères des Maine Coon, Savannah, Sibériens, Norvégiens et autres avant d'acheter un félidé avec un pedigree !

Le Maine Coon

Ce félin est le fruit de plusieurs centaines d'années de croisements entre des chats domestiques venus d'Europe et d'autres, sauvages, qui étaient déjà sur le territoire Américain à l'arrivée des premiers colons.

C'est un animal qui s'est acclimaté aux conditions climatiques difficiles, notamment l'hiver, des régions Nord-est des Etats-Unis d'où il tire son nom : le Maine. Il est reconnu dès 1976 par la Cat Fanciers Association (CFA) comme chat de race. Il est aujourd'hui l'un des animaux domestiques les plus appréciés des connaisseurs et du grand public.

le Maine Coon

Les caractéristiques du Main Coon

caracteristiques main coon

Le Maine Coon, est connu pour sa grande gentillesse et son rôle protecteur qu'il peut avoir envers ses maîtres, est admis comme étant la plus grande des races de chat. Le dimorphisme sexuel est important chez cette espèce puisque le mâle peut faire jusqu'à deux fois la taille de la femelle. Ainsi, les plus grands spécimens mesurent plus d'1,2m de long et font jusqu'à 16 kilogrammes ! Doté de plusieurs robes possibles, le Maine Coon est cependant très reconnaissable à sa longue queue très touffue avec des rayures noires comme celle que possèdent les ratons laveurs, d'où son nom de coon.

Il possède également de grandes oreilles surmontées de poils en forme de pointes comme en ont les lynx européens. Leurs yeux ont la particularité d'être le plus souvent en arrondi, ce qui leur donne un regard unique. Ils sont également faciles à reconnaître car leur mâchoire est très large, cela leur vient de leur récent passé où ils chassaient dans les forêts du Maine. Ce félidé présente également une musculature puissante, un corps plutôt rectangulaire et des pattes très larges à la base.
D'un aspect sauvage, le Maine Coon est en fait un animal domestique très affectueux et reconnu pour son incroyable gentillesse.

Le Savannah

Ce félin fait partie des nouvelles races de chats domestiques et est donc très peu répandu. Il tire son nom de son lieu d'habitation qui n'est autre que la savane africaine !

Il est le fruit de multiples tentatives de création d'une race à mi-chemin entre le côté sauvage de la savane et domestique du serval. Créé dans un le but de suppléer l'homme pendant la chasse, il profite alors de tous les attributs physiques que l'on attend de pareil animal mais a gardé le caractère amical du serval.

le Savannah

Les caractéristiques du Savannah

caracteristiques le Savannah

Le Savannah mesure généralement plus d'un mètre de long et fait aux alentours de 6 kilogrammes, ce qui le rapproche assez, en termes de longueur, du Maine Coon. Cependant, il ne lui ressemble pas du tout physiquement puisqu'il a un corps très fin, longiligne et parait haut sur pattes. Il est tacheté à la manière des guépards et montre une gamme chromatique allant du gris beige au jaune sable. Ses poils sont très courts. Cette race possède tous les points forts des animaux chasseurs africains, il est taillé pour la course et possède une excellente vue grâce à des yeux en forme d'amande. Sa tête est plutôt petite comparée à la taille du corps dans son ensemble mais ses oreilles sont grandes et fines, tournées vers l'avant pour mieux entendre les proies. Sa queue, fine, mesure environ 25% de moins que celle des autres races de chats.

Cette race possède une particularité à savoir, elle est enregistrée comme étant une espèce sauvage car elle possède, parmi les quatre dernières générations de son arbre généalogique, des ancêtres sauvages ! Le Savannah étant une espèce hybride, il faut déposer une demande de détention auprès de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) avant d'en ramener un chez soi!

Le Sibérien

Comme son nom l'indique, cette race de chat nous vient directement de Russie. Reconnue officiellement comme telle en 1997, ce chat de Sibérie est un des félins domestiques les plus grands. Il possède une mâchoire puissante et large et était très utilisé dans les fermes de Russie pour chasser les rongeurs. Il possède une tête ronde en forme dite de triangle adouci et des oreilles courtes par rapports aux dimensions de sa tête. Il possède des poils très longs et donne l'impression, dans l'ensemble, de posséder une fourrure comme certains animaux sauvages. Il est facilement reconnaissable grâce à sa forme en tonneau qui a fait sa renommée. Son pelage imperméable et sa capacité à résister au froid en font un animal incontournable de la Sibérie. Malgré son apparence rondouillarde, le Sibérien est réputé pour son agilité et sa musculature développée. Contrairement à la majorité des races félines, le chat de Sibérie est connu pour avoir une multitude de robes possibles. La plus connue d'entre toutes est sans nul doute celle dont les couleurs se rapprochent de celles d'un siamois : le Sibérien Colourpoint, plus communément appelé Neva Masquerade ! Très recherché mais plus rare que les autres types de robes, il se différencie par sa couleur légèrement beige.

le siberien

Sa grande particularité

particularite du siberien

Ce chat de grande taille est réputé pour être hypoallergénique ! Il peut parfois être difficile de se tenir aux côtés d'un chat, de peur de se mettre à tousser, d'avoir les yeux qui grattent, qui pleurent, ou d'avoir envie d'éternuer. Avec celui-ci, même les personnes les plus sujettes aux allergies peuvent posséder un chat !

Les allergies dues aux chats viennent en fait d'une protéine nommée FEL D1 qui se retrouve sur leur peau et dans leur salive. Quand les chats se lèchent, ils se recouvrent entièrement le corps de cette protéine. Or, le chat de Sibérie en sécrète beaucoup moins que les autres espèces, ce qui réduit considérablement les symptômes allergiques.

Le Norvégien

Appelée également chat des forêts ou Skogkatt en langue norroise, cette race est reconnue officiellement en 1976. Il nous vient très certainement, à l'origine, du Moyen-Orient et il en aurait été rapporté par les vikings. Avec le temps, ce chat s'est adapté aux conditions climatiques difficiles de Scandinavie et est même redevenue à demi-sauvage au fil des siècles. Il tire son surnom de chat des forêts du fait qu'il fut retourné dans les zones boisées pour chasser et trouver de quoi se nourrir. D'apparence sauvage mais néanmoins noble, ce félin scandinave possède des traits similaires au Maine Coon et peut être confondu avec lui si l'on n'y prend pas garde !

Comme toutes les autres races de grands chats, le Norvégien se distingue par sa grande taille (plus d'un mètre de long). Il possède une tête de forme légèrement triangulaire avec une mâchoire moyennement large. Ses longues oreilles sont dans le prolongement de sa tête et arborent, quelquefois, un plumet à leur sommet. La particularité de ce félin est que sa queue est de la même longueur que le reste du corps, ce qui est plutôt rare parmi les races de chats.

Le critère déterminant si vous désirez savoir si vous avez affaire à un chat Norvégien est de regarder attentivement la texture de sa robe. Sa fourrure est en fait double : la première, à l'extérieur, est constituée de poils mi-longs imperméables. La seconde, à l'intérieur, est faite d'un sous-poil d'aspect laineux, soyeux au toucher, qui permet de garder la chaleur près du corps même pendant les périodes d'hiver les plus difficiles. La robe en elle-même offre, elle, une variété impressionnante de couleurs. Ils possèdent des couleurs unies, il n'est pas rare de trouver un Norvégien entièrement noir ou blanc. Ils peuvent également être, bien entendu, de plusieurs teintes : roux, tigré, argenté, etc.

le Norvegien

Le chat Turc du lac de Van

chat Turc du lac de Van

Cette race est considérée comme étant l'une des plus anciennes connues à ce jour. Il est reconnu que cette race est celle dont parle la Bible dans la partie sur l'Arche de Noé et se serait échoué sur les rives du lac de Van, d'où il tire son nom actuel, il y a plusieurs millénaires. Originaire des montagnes d'Iran, d'Irak et de Turquie, sa morphologie n'a pas changé depuis des ces temps immémoriaux et il possède donc, aujourd'hui, des standards très précis. Il est extrêmement rare d'en rencontrer ou d'en importer car la Turquie protège officiellement cette race de chat de grande taille. Celui-ci se trouve en présence d'êtres humains depuis très peu de temps et il est considéré comme étant à demi-sauvage. Néanmoins, cette race est connue comme étant très sociable lorsque le maitre fait preuve de patience et qu'il arrive à le mettre en confiance. Cette espèce fait montre de beaucoup de timidité mais sait également faire preuve d'une grande affection.

Le chat Turc du lac de Van possède une robe blanche avec une queue touffue rayée de roux. Il possède généralement un ou deux points de couleur rousse sur la tête, mais il arrive que certains spécimens soient entièrement blancs. Contrairement à la plupart des races de chats de grande taille, celui-ci possède des poils courts qui peuvent être légèrement plus longs en période hivernale. Sa particularité principale est qu'il atteint sa maturité sexuelle vers trois ans, soit six fois plus tard que la plupart des chats. Sa tête est légèrement triangulaire, il possède des pommettes saillantes et une collerette fournie lors des périodes froides. Il possède, comme toutes les races d'origine montagnarde, un corps avec le torse bombé et une musculature développée. Il n'est pas rare de trouver des spécimens aux yeux vairons.

Où trouver un chaton d'une de ces races dites de grande taille ?

Contrairement aux chats de gouttières qui peuvent se trouver dans les animaleries, les chats de race sont plus rares et plus recherchés, c'est pourquoi le LOOF travaille de concert avec les éleveurs agréés pour perpétuer les races et veiller à leur bonne santé. Les élevages sont dispersés partout en France mais peuvent être rares selon la race qui est recherchée. Ainsi, l'on trouvera facilement un élevage de Maine Coon, mais il est presque impossible, à l'heure d'aujourd'hui, de pouvoir acheter un Savannah.

L'éleveur, en plus d'être un passionné des félins, est le garant des standards et des caractéristiques physiques et comportementales de la race de chats dont il s'occupe. Il est alors celui qui recherche les deux spécimens compatibles pour la reproduction, toujours selon les standards définis par le Livre Officiel des Origines Félines. Il a le devoir de sensibiliser les potentiels acheteurs sur les standards, l'histoire de la race mais aussi sur les nécessités de la préserver.

Dans tous les cas, acheter un chat de race de grande taille devient un engagement sur la diversité de celle-ci d'un point de vue du sang. Le potentiel maitre d'un chat Sibérien, par exemple, reste en contact avec l'éleveur de chats de Sibérie et donne fréquemment des nouvelles de son chat à ce dernier.

chaton de grande taille